Propreté

Un chien fait rarement ses besoins près de lui. Au plus grand sera son espace au plus de choix il aura pour se soulager. Pour la nuit et pour de longues absences essayez de confiner votre chiot de manière à ce qu’en cas “d’accident” il soit gêné par son urine ou par l’odeur de ses excréments.

Pensez à retirer la gamelle d’eau 1 à 2 heures avant d’aller au lit.

Dès son réveil, sortez-le, félicitez le dès le début du mouvement en employant toujours le même mot. Par la suite attendez qu’il ait fini avant de le récompenser.

Si vous avez des insomnies, profitez-en pour le sortir durant la nuit.

Il ne sert à rien de « taper » ou mettre son nez « dedans » lors des accidents. Un chiot ne sait pas se retenir plusieurs heures. Une grosse voix pour exprimer votre mécontentement suffira.

Si vous optez pour le mettre en cage (utile pour accélérer la propreté et empêcher la destruction des meubles) durant la nuit , commencez par la rendre agréable, en y faisant jouer votre chiot, habituez le à rentrer et sortir sans contrainte, donnez-lui également à manger dedans. Cet endroit ne doit pas être un lieu de punition, au contraire, la cage deviendra SA place, SON espace, un endroit où il fait bon jouer ou se reposer.

Si vous avez des enfants, il faudra expliquer que la cage est l’égale de sa chambre. Le chiot/chien ne vient pas jouer sur son lit, donc l’enfant ne l’embête pas quand il va s’y reposer.

Voici un petit texte (qui n’est pas de moi) qui explique très bien le point de vue du chiot :

L ‘ apprentissage de la propreté vue par un petit chien, nos conclusions ne sont pas les mêmes que les siennes !!!!

UNE JOURNEE DE LA VIE DE PETIT CHIEN

4 HEURES : Petit Chien a une envie, il s’éloigne au plus loin de son couchage, et se soulage dans la salle de bain. Petit Chien éprouve un soulagement immédiat, et retourne dormir.

7 HEURES : La famille se réveille, Petit Chien est poussé dans le jardin, il est fasciné, par les herbes.

7 HEURES 02 : Petit Chien est rattrapé par la peau du cou pendant qu’il reniflait la terre, amené manu militari dans la salle de bain. Il se fait gronder… il ne sait pas pourquoi, il évitera désormais de renifler ce coin du jardin.

7 HEURES 04 : Petit Chien est remis dans le jardin. il s’y retrouve seul, vaguement inquiet, se demandant pourquoi il est puni à l’écart des autres.

7 HEURES 10 : Petit Chien est ramené à l’intérieur…enfin rassuré, Petit Chien se soulage dans le living devant sa maîtresse, et se fait gronder.

10 HEURES : Petit Chien a envie… il va dans l’entrée, et se soulage. Satisfaction immédiate.

12 HEURES : Quelqu’un constate les dégâts dans l ‘entrée. Petit Chien qui dormait sur le tapis, se fait gronder. Petit Chien apprend qu’il ne faut pas dormir sur le tapis.

13 HEURES : Petit Chien a envie, il se soulage sous la table basse, dans le living. Satisfaction immédiate.

13 HEURES 30 : Petit Chien est remis dans le jardin… il s’ennuie ferme, pendant 30 minutes.

16 HEURES : Petit Chien se soulage sous la table basse, dans le living, devant sa maîtresse. Il se fait gronder. Ça y est ! Petit Chien vient de comprendre : sa maîtresse ne veut pas qu’on fasse pipi quand elle est là.

17 HEURES : Petit Chien est remis dans le jardin. Il voie des oiseaux, des feuilles qui remuent, puis il s’ennuie, et attend l’autorisation de revenir en famille.

19 HEURES : Petit Chien est remis dans le jardin juste après avoir mangé et bu. Il a une envie, sa maîtresse n’est pas là, il se soulage. Rien ne se passe, cela lui confirme qu’il ne doit pas faire en présence des humains.

22 HEURES : Petit Chien a une envie. La maîtresse est dans le living, donc… il s’éloigne de la cuisine. Personne ne le voit. Petit Chien se sent mieux une fois sa vessie soulagée, et retourne dormir.

CONCLUSION DE CETTE JOURNEE
Petit Chien a appris qu’il ne fallait pas renifler la terre, qu’il ne fallait pas dormir sur le tapis et qu’il ne fallait pas faire ses besoins en présence de sa maîtresse.
Ce n’est certainement pas la conclusion des maîtres, qui eux sont persuadés avoir clairement montré à Petit Chien les interdits, et avoir suffisamment sorti leur chien.